∆ Une superbe chevelure

Bonjour à toutes.

Du volume, de la brillance, des boucles bien définies, des pointes nourries en profondeur, un cuir chevelu sain... ou plus généralement une chevelure de rêve, oui c'est possible ! J'ai décidé de vous donner quelques conseils et astuces aujourd'hui, sur les bons gestes à adopter pour avoir de jolis cheveux.

Le type de cheveux :
Il faut tout d'abord, connaître son type de cheveux.
- cheveux normaux : les cheveux normaux sont naturellement en bonne santé et brillants.
- cheveux gras : les cheveux gras ont un cuir chevelu qui produit trop de sébum, nécessitant des lavages très fréquents.
- cheveux secs : les cheveux secs ont un cuir chevelu en manque de sébum, nécessitant l'utilisation de produits hydratants et nourrissants.
- cheveux colorés : les cheveux colorés sont fragilisés par les colorations répétitives et nécessitent l'utilisation de soins spécifiques.
- cheveux fins : les cheveux fins sont plats et sans volume. Ils ont tendance à être associés aux cheveux gras.
- cheveux frisés : les cheveux frisés sont volumineux mais souvent difficile à dompter. Ils ont tendance à être associés aux cheveux secs.
  • Les cheveux gras : Il est primordial, quand vous avez les cheveux gras d'éviter d'utiliser des shampoings qui ne sont pas adapter à votre type de cheveux. Les shampoings pour cheveux secs ou les shampoings de bébé auront un effet surgras. Il vous faut éviter aussi de frictionner votre cuir chevelu avec vos ongles. Les ongles vont agresser votre cuir chevelu qui va se protéger en produisant encore plus de sébum. Une eau trop chaude ou un sèche cheveux trop près du cuir chevelu peuvent aussi être la raison de vos cheveux gras.
Pour éviter que vos cheveux ne graissent trop vite, vous pouvez utiliser des masques à base d'argile. L'argile est un excellent purifiant. Vous trouverez ces masques dans votre supermarché, mais si vous n'avez pas envie de dépenser des fortunes en produits capillaires je vous propose une petite recette à faire chez vous. Dans un bol, mettez une poignée d'argile verte en poudre. Remplissez la moitié d'un verre de vinaigre et l'autre moitié d'eau tiède. Mélangez l'argile avec le vinaigre et l'eau. Vous obtenez une pâte épaisse. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles si vous le souhaitez (l'orange, la lavande et la sauge ont des propriétés toniques et antiseptiques). Laissez poser cette préparation sur votre cuir chevelu pendant 10 minutes, puis rincez à l'eau tiède et faites votre shampoing.
  • Les cheveux secs : Les cheveux secs sont très fragiles, il ne faut surtout pas frotter vos cheveux dans une serviette après votre shampoing, car ils risqueraient de se casser. Évitez l'eau trop chaude et le sèche cheveux ou le lisseur trop chaud sur vos longueurs. Il est aussi déconseillé d'utiliser des produits coiffants comme la laque ou le gel qui contiennent de l'alcool qui fragilise le cuir chevelu et l'assèche. Privilégiez les produits coiffants sans alcool et adaptés aux cheveux secs et fragiles.
Je vous conseille d'appliquer un masque nourrissant sur vos cheveux secs au moins un lavage sur deux. Comme pour les cheveux gras, il existe une multitude de masques en vente dans les supermarchés, mais je vous propose une recette qui permettra de nourrir vos cheveux en profondeur. Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive avec 2 cuillères à soupe de miel liquide. Ajoutez un jaune d’œuf à la préparation. Vous obtenez une pâte liquide que vous appliquez sur vos cheveux. Vous pouvez ajouter le jus d'un citron pour plus de brillance. Entourez vos cheveux dans une serviette ou un foulard et laissez poser pendant environ 30 minutes, puis rincez à l'eau tiède et faites votre shampoing. Vous avez la possibilité de changer la recette en remplaçant l'huile d'olive par de l'huile de palme ou de carthame.

Le choix du shampoing :
Une fois que vous avez déterminé votre type de cheveux (pour ma part, j'ai les cheveux gras et pointes sèches), vous pouvez maintenant choisir votre shampoing. N'oubliez pas que les cheveux ont la capacité de s'habituer à votre shampoing. Vous pouvez trouver un shampoing miraculeux et vous apercevoir qu'au bout de quelques semaines d'utilisation, il n'agit plus de la même façon. C'est pourquoi, il est recommandé de changer régulièrement de shampoing. L'idéal serait d'utiliser deux shampoings en alternance : un shampoing adapté à votre type de cheveux et un shampoing doux. Pour celles qui ont un cuir chevelu sensible ou qui perdent les cheveux, je vous conseille de prendre vos shampoing dans une Pharmacie ou Parapharmacie car ils sont moins agressifs que ceux vendus en supermarché.

Il faut savoir que vos cheveux ont besoin d'être lavés régulièrement mais pas trop ! 2 à 3 fois par semaine c'est très bien. Si vous les lavez trop souvent, le cuir chevelu sera agressé, aura tendance à produire d'avantage de sébum pour se protéger et vos cheveux graisseront plus vite.

Le lavage :
Il faut dans un premier temps mouiller vos cheveux. Appliquez une noisette de shampoing sur toute la tête. Faites mousser le shampoing dans vos cheveux et massez vôtre cuir chevelu. Rincez votre shampoing et appliquez à nouveau une noisette de shampoing et rincez. Si vous avez les cheveux emmêlés, utilisez un après-shampoing en veillant à ce qu'il corresponde à votre type de cheveux. Si vous avez les cheveux ternes, vous pouvez appliquer quelques gouttes de vinaigre de rinçage. Enfin, rincez à l'eau chaude, puis tiède, les cheveux doivent crisser sous vos doigts et terminez par un rinçage à l'eau froide qui permettra de resserrer les écailles et de donner de la brillance à vos cheveux. Pour finir, essorez vos cheveux dans une serviette, brossez ou peignez les, puis frotter les à nouveau dans une serviette.

Le séchage :
L'idéal serait de laisser sécher vos cheveux à l'air libre, mais pour les plus frileuses comme moi, qui ont horreur de sortir de chez elles les cheveux encore humides, il existe des outils permettant à vos cheveux de sécher plus rapidement. 

Le plus connu et à juste titre, c'est le sèche cheveux. Il en existe de toutes les sortes permettant un très grand choix de coiffage grâce aux nombreux embouts amovibles. Le sèche cheveux n'abîme pas les cheveux à condition de respecter une distance d'environ 20 cm entre l'appareil et les cheveux. 

Vient ensuite, le lisseur. Alors, je vous entends déjà crier "Il ne faut pas utiliser de lisseur sur cheveux mouillés", eh bien c'est faux mesdemoiselles. Il existe des lisseurs qui lissent et sèchent vos cheveux en même temps, évitant ainsi l'étape sèche cheveux. Utilisez de préférence un lisseur dont les plaques sont en céramiques et surtout, dont la température est réglable. La température du lisseur ne doit pas dépasser 180°, au delà, vos cheveux seront cramés et donc très abîmés. N'hésitez pas à appliquer sur vos longueurs, un spray de protection avant de lisser vos cheveux. Ce qui permettra de protéger vos cheveux, mais aussi de conserver des cheveux lisses plus longtemps.

Le brossage :
Pour avoir de beaux cheveux, il faut les brosser ! Le mouvement répété du brossage permet de stimuler la circulation de votre cuir chevelu, d'éliminer les impuretés, d'apporter de la brillance et d'aérer la chevelure pour permettre plus de volume. L'idéal serait de brosser vos cheveux en effectuant des gestes lents pour ne pas les casser, matins et soirs pendant au moins 1 minute. Les astuces de grand-mères parlent de 100 coups de brosse matin et soir. 

Certes, il faut brosser ses cheveux, mais pas n'importe comment et avec n'importe quelle brosse. 
La meilleure technique pour brosser vos cheveux est de les brosser la tête en bas. Vous partez de la nuque et vous revenez vers le front. Puis des côtés de la tête, vers le sommet du crane. Ainsi vos racines sont décollés et les cheveux sont brossés en intégralité.

Comment choisir sa brosse ?
- les cheveux longs : une brosse large et plate
- les cheveux courts : une brosse petite et plate
- les cheveux bouclés : pas de brosse, utilisez un peigne à larges dents ou vos doigts

Une brosse à cheveux, c'est comme des pinceaux de maquillage, il faut quotidiennement enlever les cheveux morts et la nettoyer au moins une fois par semaine avec de l'eau et du savon. Évitez les brosses métalliques qui cassent les cheveux, ou les brosses en plastique qui provoquent de l’électricité statique. Préférez les brosses en poils de sangliers ou de porcs.

Voici quelques astuces à connaître si vous voulez que vos cheveux poussent plus vite :
- privilégiez certains aliments comme le poisson, les huiles végétales, les céréales et les noix.
- utilisez un shampoing adapté à votre type de cheveux en alternant avec un shampoing doux.
- faites des masques au moins une fois par semaine
- faites une cure de compléments nutritionnels et d'oligo-éléments.
- massez régulièrement votre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine.
- faites une cure de levure de bière.
- coupez vos cheveux le jour de la pleine lune.
- et pour les moins patientes, sachez qu'il existe des extensions en cheveux naturels que vous pouvez colorer, coiffer et laver comme vos propres cheveux.

Voilà les filles, mon article est terminé, j'espère que vous aurez eu le courage de le lire en entier. J'ai essayé de le faire le plus complet possible. A vous la superbe crinière !

Gros bisous les filles.

13 commentaires

  1. Article très bien écrit et très complet. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'ai appris beaucoup de choses, alors merci à toi. Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Seul probleme, tu as oublié les cheveux mixtes : gras mais abimé et sec sur les pointes.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup A-Laure :)

    Soglam : c'est exactement mon type de cheveux, j'ai les racines grasses, longueurs abimées et pointes sèches et j'utilise le masque à l'argile sur les racines et le masque nourrissant uniquement sur les longueurs et pointes. Pour le shampoing, j'en ai un doux et l'autre c'est un shampoing pour cheveux normaux regraissant vite. Les deux sont des shampoings le Petit Marseillais.

    RépondreSupprimer
  4. je ne suis pas completement d'accord sur tout ce que tu as ecris. Tu as trouvé toutes tes infos sur internet?
    bonne soirée bisou.

    RépondreSupprimer
  5. Tiffany : la plupart de ce que j'ai écrit vient de ma coiffeuse, et je me suis un peu renseignée sur des magasines et internet pour le reste. Avec quoi n'es-tu pas d'accord ?

    RépondreSupprimer
  6. Article super complet, merci pour toute ces infos!

    RépondreSupprimer
  7. bonjour audrey désolée de ne te repondre que maintenant. je ne suis pas d'accord pour le type de cheveux sec et fin . on a pas les cheveux secs a cause d'un manque de sebum on a les cheveux secs a cause des couleurs et des agression du temps ( le soleil l'eau le chlore la polution) et pour les cheveux fins on a pas les cheveux gras parce qu'ils sont fins . il ne faut pas confondre types de cheveux et problemes de cuir chevelu. jespere avoir reussi a repondre . Je suis en ecole de coiffure et c'est ce qu'on m'a dit en aucun cas je dis que ta coiffeuse ta menti bisou a toi bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Sarah : merci beaucoup

    Tiffany : pas de soucis, je vais modifier l'article dans la journée. Merci pour les infos, gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  9. Très intéressant ton article je trouve :)pressée d'en voir de nouveaux

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve ton article très intéressant! Et surtout très complet! Je testerai surement ta recette pour cheveux secs! Personnellement j'utilise de l'huile d'argan! Je posterai bientôt une vidéo sur mes astuces beautés ;)

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette article plus qi'intéressant, je vais d'ailleurs l'imprimer.

    RépondreSupprimer
  12. J'adore la photo le montage est trop bien
    Passe sur mon blog a l'occasion il y a du nouveau
    http://marie-beauty.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  13. j'adore ton article mais juste un petit truc c'est les 100 coups de brosse c'est mauvais pour les cheveux n'importe quelle type de cheveux!bisou et encore merci de partager avec nous ce que tu connais ;)

    RépondreSupprimer

Retour en haut