∆ Tout sur les sourcils !

Bonsoir les filles !!

Il y a quelques mois, j'ai posté une vidéo sur Youtube qui s'intitulait "Tout sur les sourcils" mais je ne suis vraiment pas satisfaite de cette vidéo. C'est pourquoi je reviens aujourd'hui avec un article plus complet. Je ne suis pas esthéticienne mais j'ai reçu de nombreux compliments sur mes sourcils alors j'espère que cet article répondra à vos questions.
Tout d'abord, il faut savoir que je suis passée par plusieurs phases au niveau des sourcils !J'ai eu ma période "sourcils un peu trop naturels" puis ma période "sourcils très fins" puis ma période "plus de sourcils + trait de liner" et pour finir ma période "sourcils d'Emmanuel Chain". Aujourd'hui, j'ai enfin une ligne de sourcils normale et j'en suis presque fière après tout ce que j'ai subi pour en arriver là !

Pour la petite histoire, il y a plusieurs mois, après une énième épilation foireuse réalisée par moi-même, j'en ai eu marre et j'ai voulu avoir une jolie ligne de sourcils. J'ai alors entamé une grève de l'épilation des sourcils qui a duré 2 mois. Pendant cette période, j'ai évité un maximum de mettre les pieds dehors de peur d'être prise pour une Yeti. Pour accélérer la repousse de mes sourcils, j'appliquais chaque jour le Double Cils de MAVALA sur mes sourcils en journée, et de l'huile de ricin la nuit. Ce n'était absolument pas glam' et j'avoue que Monsieur a très souvent râlé mais ça en valait la peine. Au bout de deux mois, mes sourcils avaient entièrement repoussés. Je me suis alors rendue dans un institut près de chez moi pour que l’esthéticienne me dessine une ligne de sourcils digne de ce nom. Après lui avoir expliqué que ça faisait deux mois que je les laissais pousser et lui avoir mis une énorme pression pour ne surtout pas qu'elle me rate, elle s'est mis au boulot et m'a dessiné une ligne de sourcils qui me plaisait beaucoup. Depuis, j'entretiens cette ligne moi-même avec une pince à épiler.

Pour ma part, les sourcils sont un élément très important du visage car ils permettent de définir un regard, de structurer votre visage. Des sourcils mal épilés ou épars donneront un aspect négligé et accentueront le vieillissement particulièrement pour les peaux matures, alors qu'une ligne bien dessinée apportera de la lumière.

L'épilation :
Il y a différentes méthodes d'épilation de sourcils : l'épilation à la cire, l'épilation au fil et l'épilation à la pince à épiler. Il faut savoir que si vous épilez vos sourcils à la cire, les poils seront arrachés dans le sens inverse de la pousse et donc ils repousseront n'importe comment. L'épilation au fil est excellente mais très douloureuse, un peu trop pour une douillette comme moi. Et donc, moi j'utilise ma bonne vieille pince à épiler qui fait très bien son travail.
C'est une pince à épiler en métal que j'ai acheté il y a très longtemps (je ne me souviens même plus) dans une pharmacie et je ne m'en suis jamais séparée. Elle fait très bien son boulot, attrape tous les poils, même les plus fins et les plus courts. Sa tête est biseautée ce qui la rend encore plus maniable.

Comment s'épile-t'on les sourcils ?
Il n'y a pas de règles particulière pour avoir des sourcils parfaits. Il faut simplement trouver les trois points de repères de votre ligne de sourcils.
Le point de repère 1 : Posez le manche d'un pinceau le long de votre nez. Le croisement entre le pinceau et votre sourcil définit le point de départ de votre sourcil. Tout les poils qui se trouveront avant ce pinceau seront à épiler.

Le point de repère 2 : Toujours avec le pinceau, placez-vous face à un miroir, posez votre pinceau contre votre narine et basculez le haut du pinceau vers le centre de votre iris. Ce point de repère est le sommet de l'arcade sourcilière. Il faudra légèrement affiner vos sourcils entre le point 1 et le point 2. Le point 1 étant le plus large et le point 2 le plus fin.

Le point de repère 3 : Placez maintenant le pinceau contre votre narine et basculez à nouveau le haut du pinceau sur le coin externe de votre oeil. C'est à ce point que dois se terminer votre ligne de sourcils. Il faudra affiner vos sourcils entre le point 2 et le point 3. Le point 2 étant le plus large et le point 3 le plus fin.

Et vous obtenez une ligne de sourcils idéale !

Il peut arriver que votre ligne de sourcils soit clairsemée. Ne vous inquiétez pas, il existe pleins de solutions pour tricher un peu !

Maquiller ses sourcils :
Le maquillage peut combler les trous dans votre ligne, il peut aussi permettre de rallonger votre ligne si celle-ci est trop courte, intensifier sa couleur ou le maintenir en place. Plusieurs produits de maquillage peuvent être utilisés : le crayon à sourcils, le fard poudre, le fard crème et le gel à sourcils.

Le crayon : C'est le produit de maquillage le plus populaire pour définir la ligne de sourcils car il est très précis. Il est riche en cire donc adhère mieux aux sourcils. Pour l'appliquer, effectuez plusieurs petits traits sur votre sourcil. Évitez surtout d'appliquer un seul et même trait tout le long de votre sourcil pour que le rendu soit naturel. Plus la mine sera fine et plus le résultat sera appliqué et soigné.

Le fard poudre : Il s'agit d'un fard poudre mate, qui s'applique sur les sourcils grâce à un pinceau. Ce fard est idéal pour combler les trous dans les sourcils. Le résultat est très naturel.

Le fard crème : C'est le même principe que le fard poudre mais celui-ci est plus opaque. Il permet d'intensifier la ligne de sourcils, mais il doit être fixé avec un fard poudre.

Le gel à sourcils : C'est tout simplement un gel transparent qui permet de discipliner et de maintenir vos sourcils en place tout au long de la journée.
Pour ma part, j'utilise le fard poudre mate, qui n'est autre que le fard Brun de M.A.C. Et j'en suis très satisfaite. C'est un fard poudre de la même couleur que mes sourcils. Je trouve le rendu très naturel.

Les pinceaux :
En fonction du produit de maquillage que vous utiliserez, il vous faudra sûrement utiliser quelques pinceaux. Deux pinceaux sont vraiment indispensables : le goupillon et le pinceau à sourcils biseauté.

Le goupillon ou brosse à sourcils : C'est un pinceau qui a la forme d'une brosse de mascara et qui permet de coiffer vos sourcils, d'enlever l’excédent de fard poudre ou crème, ou de fondre le trait de crayon pour un rendu naturel.

Le pinceau à sourcils biseauté : C'est un pinceau biseauté à poils durs qui permet d'appliquer les fards poudres ou crèmes sur les sourcils. Les poils durs permettent aussi d'estomper plus facilement le maquillage.
Pour ma routine sourcils, j'utilise le pinceau à sourcils biseauté Real Techniques avec mon fard poudre Brun de M.A.C.
Les poils durs de ce pinceau estompent parfaitement le fard poudre et coiffent mes sourcils.

Et voilà les filles, j'espère que cet article vous a plu et qu'il a pu vous apporter quelques réponses. Si vous avez de questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires.

Gros bisous <3

42 commentaires

  1. un article super sympa et vraiment très clair. Un vrai plaisir à lire <3

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que tes sourcils sont vraiment magnifiques :O Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. _ Mais oui biensure !!! Du fard pailleté pour remplir tes sourcils, mais où t'as vu ça ???
    Je suis pas une pro, mais ça quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où tu vois des paillettes ? Brun est un fard marron foncé mate.

      Supprimer
  4. Trop top ;D ton sourcils est parfait mais je pense un peu court le troisième trait doit êtres au coin externe er l'oeil . Sinon avec un fap c'est le top j'utile le concrète de MAC et c'est parfait gros bisous ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la queue est un peu courte, généralement je triche avec le FAP :) Merci beaucoup. Je n'ai encore jamais essayé avec Concrète, il faudrait que je me renseigne. Bisous

      Supprimer
  5. J'ai des sourcils très clairs (châtain clair) et du coup sur certaines photos très lumineuses on dirait que je n'en ai pas!! :0 Mais je n'ose pas pour autant aller dans un institut pour les faire épiler et ainsi pouvoir les maquiller par la suite. En fait je ne les ai jamais épilé et pourtant il ne font pas trop fouillis (car ils sont clairs) et j'ai peur qu'en les épilant je sois obligée de le faire régulièrement.
    (Ahah la flemmasse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'à partir du moment où tu les épiles, ils poussent un peu en pagaille et tu seras obligée de les épiler toutes les 3 ou 4 semaines. C'est pas facile pour les sourcils clairs, je pense qu'en effet, le mieux c'est de les laisser naturels.

      Supprimer
  6. j'ai envie de pleurer si si ...moi de base c'est sourcil à la emmanuel C ....et puis à coup d"pilation foirée maintenant ils ne repoussent qu'avec parcimonie, un poil par ci par là ...j'ai essayé de laisser pousser 2 mois mais ça ne repousse plus donc impossible de récupérer une ligne pour faire un accent circonflexe même petit ....bouuuu je suis deg (voir confessionsdunebeauteholic.bloggspot.com) et terriblement jalouse il va sans dire ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non ne t'inquiète pas, tu as essayé l'huile de ricin ? C'est très efficace !! Les miens repoussaient en laissant des trous et avec l'huile de ricin je n'ai plus eu de problème. Allez courage !!

      Supprimer
    2. non je ne connais pas moi ils ne font pas de trous ils ne poussent tout simplement plus, à peine une 10ène éparpillés mais au point ou j'en suis je peux essayer je te dirais ^_^ comment l'utilisais tu ?

      Supprimer
    3. Je trempais un coton tige dans l'huile de ricin et j'en appliquais sur ma ligne de sourcils avec le coton tige. C'était pas très glamour mais au moins, tes sourcils repoussent vite.

      Supprimer
    4. bon je vais essayer, déjà il me faut trouver cette huile ^_^
      je devais m'épiler aujourd'hui je vais donc laisser en l'état, et essayer de faire avec ^_^ tient je vais prendre une photo pour faire un comparatif, qui sait imagine que cela marche et que j'arrive à recréer une belle forme, tu m'aurais alors sauvé !!!!

      Supprimer
    5. Tu peux trouver l'huile en pharmacie pour moins de 5 euros. Oui la photo c'est une très bonne idée, j'en avais pris une moi aussi mais j'ai tout supprimé une fois que ma ligne était correcte :/ je croise les doigts pour que ça fonctionne sur toi, tu me tiendras au courant.

      Supprimer
  7. Tu n'es pas esthéticienne mais tu en connais un rayon sur le sourcil, c'est bien ! Je trouve qu'avoir des beaux sourcils suffirait presque à éviter de se maquiller, puisqu'il met en valeur un regard avec sa lumière naturelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup :) Oui c'est vrai, de jolis sourcils ça met en valeur les yeux, plus besoin de maquillage.

      Supprimer
  8. hello,
    ro la la !! comme ils sont beaux tes sourcils !!
    les miens c'est affreux !! j'ai fait des trous avec ma pince à épiler.. l'horreur..
    je me suis décidée à les laisser pousser depuis 5 jours... c'est dur de résister !!!
    Il t'a donc fallu attendre 2 mois ?? wouah !! je sais ce qu'il m'attend maintenant ;-)
    en tout cas, merci pour cet article !
    bisous
    http://beaute-vanite.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui j'ai dû attendre 2 mois, heureusement je ne travaillais pas à cette période alors c'était moins difficile. C'est vraiment pas joli mais ça vaut le coup d'attendre un peu. Si tu mets de l'huile de ricin ça pourra te les faire pousser plus vite. Allez courage :)

      Supprimer
  9. Les sourcils, c'est vrai que c'est très important dans un visage. S'ils n'ont pas la forme adaptée à notre visage, cela peut-être un désastre.
    Tes sourcils sont vraiment parfaits, je pense que tu peux te reconvertir en esthéticienne car tu rendrais de nombreuses filles heureuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est très gentil :) merci beaucoup !!

      Supprimer
  10. J'adore ton article ! Très bien construit :) & jolis sourcils !

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ton article! Je suis un peu maniaque des sourcils lol donc je procède pareil, épilation, maquillage du sourcils, spotlight pour mettre en valeur le sourcil.. Super article pour celles qui galèrent avec cette partie de leur visage!
    En plus je trouve que c'est super important un sourcil bien dessinée, ça structure le visage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)Oui pour moi c'est une partie importante de notre visage.

      Supprimer
  12. Coucou, merci beaucoup pour cet article car je ne suis pas douée en épilation des sourcils et n'arrivais pas à retrouver l'astuce du pinceau ! Merci !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis aussi en train de les laisser repousser ça me démange, j'ai envie de me faire une frange juste pour cacher l'horreur de la repousse lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste un mauvais moment à passer mais après tu seras bien contente d'avoir attendu avant de t'épiler, le résultat est super ! Courage :)

      Supprimer
  14. Wahooo tes sourcils me font rêver!
    Moi je suis en mission, laisser pousser mes sourcils!
    Aprés RDV au bar à sourcils Bénéfit chez Séphora ^^

    Bizoos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Avec de l'huile de ricin tu verras que ça poussera vite. Courage ! Bisous

      Supprimer
  15. coucou, je reviens vers toi ...j'utilise uniquement l'huile de ricin je n'avais pas vu que tu posais un autre produit en journée ....donc maintenant je vais en mettre matin et soir et plus seulement le matin ...ça repousse effectivement mais de façon pour le moment anarchique et pas très structuré. pour le moment à plus de 3 semaines de grêve de la pince à épiler rien ne laisse présager qu'on puisse modifier ma courbe de sourcil mais je persévère motivée par ton article ...je fais des photos pour suivre l'évolution ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez courage !!! Tiens bon :) Oui j'utilisais le Double Cil de MAVALA en journée, ça active aussi très bien la pousse des cils et sourcils. Moi, j'ai dû attendre 2 mois alors si tu n'en es qu'à 3 semaines c'est normal que ça fasse un peu anarchique. Par contre, oui les poils poussent un peu n'importe comment mais tu peux mieux travailler ta ligne une fois qu'ils seront plus longs. Tiens moi au courant :) Bisous

      Supprimer
  16. Quelle jolie ligne de sourcils ! J'essaye de modifier la mienne et de l'étoffer mais ce n'est pas simple après des années d'épilation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) bon courage, ce n'est vraiment pas facile, j'ai dû attendre 2 mois pour avoir une ligne convenable.

      Supprimer
  17. Canon tn sourcil moi jlai est epiler pdt 6an g essayer mais sa repousser avc trou du coup g abandonner la sa fait un mois jutilise l'huile de ricin mais il a encor des trou cedt normal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui c'est normal ca met un peu de temps à repousser. Il m'a fallu deux mois pour que ça repousse entièrement. Et pourtant j'utilisais l'huile de ricin une à deux fois par jour et le Double Cil de Mavala une fois par jour. Bisous

      Supprimer
  18. Canon tn sourcil moi jlai est epiler pdt 6an g essayer mais sa repousser avc trou du coup g abandonner la sa fait un mois jutilise l'huile de ricin mais il a encor des trou cedt normal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) alors l'huile de ricin normalement permet à tes sourcils de pousser plus vite et d'être plus étoffés donc je pense que les petits trous que tu as encore dans ta ligne vont bientôt disparaitre. Pour ma part, l'huile de ricin a permis à mes sourcils de repousser partout y compris là où j'épilais depuis plusieurs années et qui ne repoussaient plus.

      Supprimer
  19. Bonjour, j'ai une petite question par rapport à la repousse de mes sourcils. Je les épile depuis 5-6ans, j'ai demandé avis à mon esthéticienne qui me dit qu'ils vont repousser mais qu'il faudra du temps. Ceci dit, je m'inquiète car cela fait un mois que je n'y touche plus, je vois une légère amélioration mais ce sont surtout des petits poils tout fins et plus clairs que les autres... Est-ce normal ?
    Mes autres poils sont foncés et assez épais, mais ceux qui repoussent je ne les vois presque pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est normal, à force d'épiler tes sourcils, ils repoussent beaucoup moins durs et beaucoup moins foncés. Si tu veux une bonne repousse avec des poils durs et étoffés, je te conseille d'appliquer un peu d'huile de ricin. Ça accélère la repousse et ça les rend plus forts et plus durs.

      Supprimer

Retour en haut