▲ Mon traitement contre l'acné - Curacné

Coucou les filles !

Aujourd'hui je vous propose une vidéo + un article sur mon traitement contre l'acné - Curacné.
Je vous ai déjà beaucoup parlé de mon acné, et je suis rassurée de voir que je ne suis pas seule à avoir des problèmes de peau. Cette fois-ci je vous propose une solution radicale (mais pas sans risque) contre l'acné sévère.

Je vous raconte tout dans cette vidéo :


Qu'est-ce que Curacné ?
Curacné contient de l'isotrétinoïne, qui est sont principe actif, et qui appartient à une classe de médicaments appelés rétinoïdes. Il est indiqué pour le traitement des acnés sévères, lorsque les traitements classiques comportant des antibiotiques par voie orale et un traitement local n'ont pas été suffisamment efficaces. Le traitement Curacné doit être prescrit et surveillé par un médecin ayant une bonne expérience dans l'utilisation et le suivi des rétinoïdes dans le traitement des acnés sévères. Curacné n'est pas indiqué pour traiter les acnés survenant avant la puberté et n'est pas recommandé avant l'age de 12 ans.
Quelles sont les contraintes et conditions pour obtenir ce traitement ?
La prescription nécessite préalablement le recueil de l'accord de soins et de contraception de la patiente et la remise d'un carnet-patiente complété. Il faut obligatoirement utiliser une méthode de contraception efficace et effectuer chaque mois un test de grossesse le 2ième jour des règles. Le test de grosses est effectué par prise de sang permettant ainsi de surveiller également le foie et les reins. La prescription de ce traitement doit survenir dans les 3 jours suivant le test de grossesse. Toutes les dates doivent être inscrites dans le carnet-patiente.
Quels peuvent être les effets indésirables ?
- effets psychiatriques : certains patients sont devenus déprimés ou ont ressenti une aggravation de leur dépression, ou ont développé d'autres troubles mentaux importants (tristesse, anxiété, changement d'humeur, crise de larmes, irritabilité) et dans de rares cas, certains patients ont eu des idées suicidaires.
- effets sur le métabolisme : certains patients ressentent une augmentation des besoins de boire et d'uriner.
- effets au niveau de la peau et des muqueuses : pour la majorité des patients ce traitement provoque des petites démangeaisons et des desquamations, un dessèchement important de la peau, surtout au niveau du visage et des lèvres, et une forte sensibilité de la peau, qui rougit et se fragilise surtout au niveau du visage.
- effets sur les voies respiratoires : certains patients ressentent une sècheresse nasale importante et des saignements du nez.
- effets oculaires : certains patients ont signalé une forte irritation et une sécheresse des yeux, pouvant allez jusqu'à troubler la vue et altérer la vision des couleurs.

Une cure de Curacné dure habituellement entre 3 et 6 mois. Je termine actuellement mon 4ième mois de traitement. Pour le moment le résultat est satisfaisant, mais il me reste encore quelques boutons et beaucoup de cicatrices. Ce traitement est photosensibilisant, donc il est interdit de s'exposer au soleil (ou de faire des UV), c'est pourquoi, ce traitement n'est pas prescrit l'été. Mon traitement devrait se terminer au mois de Juin.

J'espère que cet article et cette vidéo auront pu vous aider.

Je vous fais de très gros bisous <3

31 commentaires

  1. Coucou ! :)
    J'étais sur Curacné également, il y a quelque temps (environ 3 ans).
    Je suis étudiante en pharmacie, et j'ai étudié le produit en question. Je tenais juste à te dire que les effets indésirables du médicament (à savoir peau qui desquame, sécheresse, etc...) sont parfaitement vérifiés ; le dosage du principe actif du médicament en est la cause.
    En outre, les effets indésirables psychiatriques ou psychologiques n'ont absolument rien à voir avec le médicament. Je sais qu'ils sont écrits dans la notice, mais il faut savoir qu'il suffit qu'un "évènement" arrive une fois pour qu'il soit consigné.
    Inutile donc de faire peur, si tu prends Curacné et que tu es dépressif, ce n'est pas la faute du médicament si tu mets fin à tes jours ;) C'est juste une coïncidence. C'est juste arrivé une fois qu'un jeune homme qui prenait le traitement (et qui avait donc apparement des soucis à côté) ait mis fin à ses jours, mais le médicament n'y est pour rien...
    Voilà :)

    J'adore ton blog au passage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire :)
      Pour ma part je ne ressens aucun effet psychologique indésirable et je fais ce traitement depuis presque 5 mois. Je souhaitais que mon article soit le plus complet, c'est pour ça que j'en parle, mais tu as raison, il n'y a pas de quoi avoir peur.
      Bisous :)

      Supprimer
  2. Je l'ai déjà utilisé mais avec moi ça n'a pas marché... Mais bon, merci pour l'article !
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis au lycée et j'ai de l'acné depuis longtemps. Je suis récemment allé
    voir une dermato qui m'a mis sous antibiotiques et crème car elle est obligée mais elle pense que je dois prendre curacné. Elle m'a donné un livret ressemblant au tien. Il y a beaucoup d'effets secondaires notés qui font froid dans le dos bien que très rares. Je voulais savoir si, quand tu as pris le médicament, tu as eu une poussée d'acné dans les premiers mois et si tu as des douleurs musculaires ou articulaires? j'hésite à le prendre et je cherche des avis.
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) Je te comprends et c'est vraiment pas facile comme période. Oui les effets secondaires peuvent faire peur mais ma dermato m'a vraiment bien encadré et m'avait bien tout expliqué. Oui avec ce traitement tu as un poussé d'acné au début, ça a duré les deux/trois premiers mois et ensuite ils disparaissent et ne reviennent plus du tout. Je n'ai pas eu de douleurs musculaires ou articulaires non. Pour ma part, je reconnais que c'est un traitement lourd mais le résultat est vraiment là. Je ne regrette pas de l'avoir fait, mais je comprends que tu aies un peu peur. Bisous et courage !!

      Supprimer
  4. bonjour j ai de l acnee depuis trois ans des micro kiste plus que des gros boutons ma dermato ma prescrit curacne et ouiiii come pleins d autre en regardant tout ses effets indésirable on se pose beaucoup de question j aurai aimer savoir si cette fameuse pouse de boutons des premiers mois tout le monde la ou pas ? et si sa fait prendre du poids ou non,
    ?? voila en tout cas j ai trouve ta video merciii bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci beaucoup :)
      Chaque personne va réagir différent sur ce traitement. J'ai eu plusieurs commentaires depuis ma vidéo et je pense que la poussée d'acné sur début est inévitable puisque ta peau se purifie en rejetant les impuretés, ce qui provoque les boutons. Personnellement ce traitement ne m'a ni fait maigrir ni grossir alors je peux pas te répondre :x En tout cas, courage ce n'est pas un traitement facile !! Bisous

      Supprimer
  5. Bonjour , j'ai de l'acné depuis mes 10 ans , la j'en ai 18 et mon dermato ma proposé Curacné , j'ai juste peur de la 1ere poussée de boutons au debut du traitement ! Est ce que les boutons sont plus des furoncle ou plus des boutons d'acné ? combien de temps dure la poussée ?
    en passant j'ai adoré ta video !
    Voila , merci et bonne soirée =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, la première poussée d'acné sera sans doute inévitable, ce sont quand même des gros boutons qui sortent et petit à petit il y en aura beaucoup moins et au final il n'y aura que des petits kystes qui sortiront. La poussée intervient dans les premiers mois, ça peut durer un ou deux mois. Tout dépend de comment ta peau réagit au traitement. N’hésite pas si tu as d'autres questions. Bon courage !!!! Bisous

      Supprimer
  6. Bonjour je voudrais savoir si Curacné peux nous faire perdre nos cheveux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout :x je n'ai pas eu ce problème.

      Supprimer
  7. Salut
    Est-ce que tu sais combien de temps après le traitement il faut attendre pour pouvoir tomber enceinte?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je sais que les effets du traitement sont encore visibles un à deux mois après l'arrêt du traitement. Je pense que pour plus de sécurité tu devrais attendre au minimum 2 mois.

      Supprimer
  8. Bonjour,

    J'ai ragardé ta vidéo il y a environ trois mois avant de commencer mon traitement, elle m'a bien aidé à prendre ma décision, aujourd'hui le résultat est spectaculaire, (plus de kystes, plus de boutons, moins de points noirs et la peau beaucoup moins grasse), ma question est, une fois le traitement fini est ce que ta peau est redevenue comme elle était avant ou est-elle restée comme pendant le traitement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je suis ravie si j'ai pu t'aider :)
      Ma peau est restée vraiment nickel même après l'arrêt du traitement. Je n'ai pas eu de boutons, ni de kystes, ni de points noirs depuis.
      J'avais une peau grasse avant le traitement, elle était très sèche pendant le traitement et depuis, elle est devenue normale.

      Supprimer
  9. bonjour
    merci pour ta vidéo , j veux te poser une question j utilise la curacne , j ai 20 ans c est mon 3 eme mois et mes levres commencent a se trop dessécher meme si je mets toujours Le vasline sur mes levres et je n arrête pas de faire Labello sur mes levres , je sens des brulures au niveau de mes levres , que dois-je faire et merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je te conseille d'acheter plutôt un baume à lèvres vendu en pharmacie ou parapharmacie du type Cold Cream de Avene ou celui de A Derma. Et aussi de l'homeoplasmine que tu peux laisser en couche épaisse sur ta bouche la nuit. Courage c'est une période difficile mais ça va aller mieux. Bisous

      Supprimer
    2. :) Merci c est gentille de ta part , tu pense que c est naturelle pendant cette période d avoir des effets pareils ? aujourd’hui je me suis réveillée les lèvres gonflée avec une douleur et dessèchement inhabituelle et ca m as fais trop mal même si avant de me coucher le soir j ai mis trop d vaseline , j ai peur d avoir des herpes au niveau de mes lèvres , je m excuse pour le dérangement , et j te remercie infiniment :)

      Supprimer
    3. Essaie de voir avec ta dermato aussi, tu fais peut être une réaction allergique aux produits.
      C'est normal d'avoir les lèvres déshydratées j'ai eu pareil que toi et j'avais aussi les commissures toutes séchées ça faisait comme de l'herpès.

      Supprimer
  10. Coucou,
    J'ai été très attentive à ta vidéo car je dois commencer cette semaine Curacné. Je n'ai absolument pas eu d'acné à l’adolescence et puis vers 28 ans de gros boutons, micro kystes, points noirs sont apparus....j'ai été sous traitement antibiotiques pendant des années sans résultat signifiant...en parallèle je crois que j'ai essayé toutes les crèmes, lotion, sérums spécifiques à l'acné que l'on peut trouver en pharmacie !! J'ai eu 2 grossesses durant lesquelles ça s'est atténué mais aujourd'hui encore à 35 ans je me bats toujours avec l'acné...je passe beaucoup (trop!) de temps à camoufler et maquiller boutons et bien sûr cicatrices, tâches, rougeurs...du coup après en avoir parlé longuement à ma dermato (qui n'est pas celle qui m'avait mise sous antibiotiques pdt des années!) et des mois de réflexion j'ai fini par prendre la décision, je fais ma 1ère prise de sang cette semaine et je commence dans le foulée!
    J'ai lu pas mal de conseils pour l'hydratation de la peau, des muqueuses ...mais ce que je cherche ici ce sont des conseils pour se maquiller durant le traitement. As-tu des astuces et conseils ? Ces derniers temps je me maquillais avec la gamme Couvrance d'Avène mais il y a peut-être des gammes plus adaptées à une peau qui n'est toujours pas nette et qui est en même temps très sèche...
    Merci beaucoup pour tes conseils!
    A très bientôt j'espère
    Manolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'ai pu tester plusieurs fonds de teint durant le traitement mais le meilleur de tous qui est aussi le plus couvrant c'est le Dermablend de Vichy. Il ne marque pas les zones de sécheresses que tu auras à cause du traitement et il permet de camoufler tout en ayant un fini proche du naturel (tu ne peux pas avoir un fini vraiment naturel avec un FDT couvrant). En tout cas je te souhaite bon courage. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Bisous

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  11. Merci beaucoup pour tes conseils et tes encouragements, ça fait plaisir !
    Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  12. cc tt le monde
    je voulais vous dire qu'il faut méfier de ce produit, je l'ai utilisé et c'est vrai que ca marche bien et qu'on est satisfait avec une belle peau surtout a l'age d'adolescence ou on est pas vraiment conscients de risque
    vraiment bcp d'effets secondaire insupportable pendant le traitement et qui peuvent durer ; a mon cas , je me senti faible et qu'il a vraiment une influence négative au niveau de santé intérieure et le pire ,c'est la dépression que j'ai eu pendant le traitement d'une manière croissante sans le savais car il existe des médecins sans conscience qu'ils nous camouflent les produit pour le profit
    et l'explosion c'était qu’après presque 3 mois de l’arrêt de ce poison et c'était vachement dure et je savais même pas se que c'est.;. j'ai consulté des médecins sans trouver une réel réponse après
    la destination c'était un psychiatre qui m'a enfin diagnostiqué et c'était une dépression sévère et ça fait 1 ans et demi; oui ça prend du temps pour guérir complétement paske c'est pas facile d'oublier le cas dépression et de ce qu'elle apporte d’idées affreuses
    et la merci dieu je me sens en amélioration
    en plus les imperfections reviennent :(
    est ce que ça mérite de prendre le risque perdre notre santé et l'esprit pour apparaitre plus beaux pour un moment
    je voulais partagé cela avec vous pour penser a votre santé avant de le regretter comme je l'ai fais

    méfiez et gardez vous la santé car c'est inestimable

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Il est vrai que les effets secondaires sont dangereux comme plus de soixante cas de suicides en France.Moi même j'ai été témoins de la dépression d'une connaissance qui à finit par mettre fin à ses jours.Aujourd'hui,sa mère à intégrée un association contre ce médicament.
      Donc je t'approuve sur le fait qu'il ne faut pas mettre toute sa confiance en ce médicament "miracle" tout comme l'a fait mon demi-frère..

      Bonne soirée

      Supprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou

    Depuis quelque temps j'ai l'idée en tête de prendre ce traitement,mais après avoir lu plusieurs article sur des site différent ,en vrai j'ai eu un peu peur de tomber dans le dépressive total pendent toute ma vie,j'ai pas une vie facile je suis un peu triste de temps en temps ,pour les autres personne je représente une personne joyeux et rigollot mais quand je suis seul je suis triste.(enfin pas tout le temps heinn )
    les bouton me rendre fou ,j'ai jamais envisager de me suicider ou quoi que ce sois , je voulais te demander de m'aider ,en me donnant quelque conseille .

    merci bien

    tu peux me contacter par mail également :hmafg50@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  15. Coucou

    Mon demi-frère a été traité sous Curacné pendant des mois et le résultat à été efficace mais avec une contrainte....Il a mis fin à ses jours comme plus de 60 cas en France qui se sont tous pendu pour mettre fin à la souffrance que leur inflige ce médicament.Certains ont témoigné avant même de mettre fin à leurs jours par la pendaison.Ce médicaments provoque de grave effets secondaires dont : insomnie sévère,dépression,tendances sucidaires,sécheresse des muqueuses,hallucinations,douleurs musculaires,isolement,parmis d'autres dont mon demi-frère à été victime avant de mettre fin à ses jours.
    Une association à même été crée pour retirer le médicament de la vente intitulée "Mourir pour quelques boutons".Donc je ne recommande pas ce médicament au jeunes sensibles et normalement un suivit psychologique et médicale doit être imposé dès le début du traitement par la dermatologue.

    Merci à tous ceux qui liront ce message.

    RépondreSupprimer
  16. salut, j ai ne pa beaucoup d'acné just quelque petits boutons sur l font et ls joues.
    je veux avoir une visage belle pas des boutons
    quand je regarde les videos dans la youtube et ta video je veux faire ce traitement normalement pas plus de 3mois la période?

    RépondreSupprimer

Retour en haut